Calendrier
|
Leadership, efficacité et efficience pour continuer d'avancer |
||||
|
||||
|
||||
MCI - août-septembre 2011 Par: Robert Vincent Le: 1 août 2011 Leadership, efficacité et efficience pour continuer d’avancerMes précédentes chroniques portaient sur l’importance déterminante de l’entrepreneur dans le passage de l’entreprise de la phase 1 (entrepreneuriale) vers la phase 2 (managériale). Mais ce passage obligé pour croître au-delà de quelques millions exige des changements difficiles dans les façons de penser et d’agir. La présente chronique tentera de convaincre nos entrepreneurs de changer… pour plus et mieux ! Au premier stade du cycle de vie d’une entreprise, la force de l’entreprise repose essentiellement sur les forces de l’entrepreneur. Son énergie, son intelligence, son expertise, son expérience, sa résilience et sa persévérance entraîneront, dans le meilleur des cas, l’entreprise vers le succès ! Mais quelque part entre 15 et 75 employés, survient ce moment dans la vie de toutes les entreprises où tous les efforts de l’entrepreneur ne suffisent plus. Nous l’appelons le MUR de la phase entrepreneuriale! Plusieurs d’entre vous reconnaitront ces symptômes présents dans les entreprises en crise de croissance. Face à ce mur, la question consiste à trouver la façon de le surmonter pour retrouver le chemin de la croissance. Contrairement à la phase 1 (entrepreneuriale), la gestion en phase 2 (managériale) fait en sorte que la performance organisationnelle (de l’entreprise) ne repose plus sur les forces de l’entrepreneur, mais plutôt sur les forces de l’organisation tout entière. Quelles sont-elles? Les forces d’une organisation performante sont de trois ordres et les trois sont inséparables : 1) Le Leadership ou comment l’entrepreneur devenu chef d’entreprise, communicateur et coach réussit à constituer une équipe « professionnelle et responsable » à qui il délèguera des responsabilités et qui contribueront par des compétences qu’il ne possède pas. Le leadership c’est aussi être capable de mobiliser chacune de ces personnes autour des objectifs les plus nobles de l’entreprise.2) L’Efficacité, c’est savoir prendre les bonnes décisions pour faire les bonnes choses. Cette dimension repose sur « l’intelligence » de l’organisation, sa capacité d’apprendre et de s’améliorer constamment. Avec le support constructif du nouveau leader/coach, tous deviendront responsables et agiront de façon professionnelle. Pour y parvenir, ils pourront compter sur une documentation complète (les PRD que nous aborderons dans la prochaine chronique) pour guider leurs actions.3) L’Efficience ou comment bien faire les choses, de façon systématique et rigoureuse. À quoi serviraient les meilleures idées et les belles paroles si rien ne fait en sorte que ces idées soient réalisées avec le moins d’efforts et de coûts et avec les meilleurs résultats jour après jour pour satisfaire mieux que toute autre entreprise, les précieux clients que nous visons. Pour venir en aide aux entrepreneurs qui choisissent de mettre en œuvre les trois dimensions de la performance organisationnelle que nous venons de présenter, les systèmes intégrés de gestion sont essentiels. Bien implantés (nous en parlerons dans une prochaine chronique), ils permettent d’effectuer des pas de géant vers toujours plus de leadership, d’efficacité et d’efficience dans tous les secteurs de la gestion et de la production. Certains produits apportent un appui particulier au développement des ventes et à la gestion performante des ressources humaines. Et si vous avez cette belle ambition d’ajouter votre entreprise à la trop courte liste des entreprises québécoises de 50 employés ou plus, sachez que vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel dans la résolution de la crise de croissance. Mais le jeu en vaut la chandelle, car l’avenir de l’économie québécoise repose sur la progression de nos meilleures entreprises et le développement de chefs d’entreprises capables de grandes réalisations. Mon nom est Robert Vincent et ma passion et ma mission personnelle et professionnelle consistent à faire croître nos entreprises.
Robert Vincent DAP, MBA |
||||